Les jours de matchs et lors des événements, vous pouvez compter sur notre équipe de bénévoles pour vous servir à manger et à boire dans la bonne humeur et la convivialité. Rencontre avec Monique Seigneuret, responsable buvette et intendante.
Je m’appelle Monique Seigneuret, je suis arrivée au club il y a 4 ans. Mon rôle est de m’occuper de l’intendance, c’est-à-dire les achats pour le club. Par exemple, je gère l’approvisionnement des collations pour toutes les équipes, je m’occupe de la buvette et occasionnellement sur les différents événements organisés par le club.
Je m’assure qu’il ne manque rien au moment des événements, je gère également l’équipe de bénévoles présente, je veille au bon fonctionnement de la buvette… On ne fait pas que “jouer à la marchande”, il faut remplir les frigos, s’assurer qu’il ne manque rien etc…
La semaine, en amont des matchs, je vais faire les courses pour réapprovisionner. Ensuite, les jours de matchs, on est chargé de préparer tout ce dont vont avoir besoin les deux équipes en termes de nourriture et boissons, on gère la buvette…On prépare environ 30 kilos de frites par matchs donc c’est aussi quelque chose qui demande du temps et de l’organisation. Ce qui est important c’est d’anticiper, pour qu’à la mi-temps et à la fin du match tout soit prêt et qu’on ne fasse pas trop patienter les gens.
En principe on est une équipe de 6. On est 4 au bar pour servir et deux en cuisine. Après c’est possible qu’il y en est qui ait un empêchement, dans ce cas-là on s’organise différemment. On a l’habitude à force de s’occuper de la buvette, chacun sait ce qu’il y a faire donc on arrive à gérer s’il manque une personne.
On gère ça à deux avec mon adjoint Candido. Je vais faire les courses la semaine, et au club on vérifie constamment qu’on ne manque de rien.
C’est difficile à dire depuis le COVID. On a eu une année sans recette buvette et on a repris l’année dernière ou on a fait une belle recette. Cette année l’équipe N2 a changé de groupe et donc les équipes visiteuses viennent de très loin pour certaines, ce qui n’aide pas. C’est une partie importante de la vie d’un club donc on fait en sorte que la buvette tourne le mieux possible pour faire de bonnes recettes et aider le club.
On est toujours ouvert à de nouvelles arrivées dans l’équipe. Après il faut comprendre que ce n’est pas forcément simple, il y a quand même de l’argent en jeu, il faut être proactif et ça ne se résume pas juste à servir des verres, il y a beaucoup de choses à gérer. Je tiens aussi à remercier tous les bénévoles du club pour leur fidélité et leur engagement.
Monique Seigneuret, responsable buvette au GOAL FC