Palmarès & Histoire du Club

Les dates clés ayant marqué l'histoire du club

LA CRÉATION DE GOAL FC

Le GOAL FC est né le 9 juillet 2020 suite à la fusion entre les clubs de MDA Foot présidé par Jocelyn FONTANEL, le Tassin FC présidé par Johan GOUTTEFANGEAS et Champagne Sport Football présidé par Pascal PERONNEAU. Une entente s’est ensuite mise en place avec les clubs de Futsal Saône Mont d’Or, qui est devenu GOAL FUTSAL CLUB et le Chazay Féminin FC devenu GOAL FEMININ CHAZAY. Le club de MDA Foot, présidé depuis 2012 par Jocelyn FONTANEL, a évolué en CFA2 durant plusieurs années avant de connaître la montée en CFA (aujourd’hui National 2) à l’issue de la saison 2009-2010. Depuis deux ans maintenant, le club montre sa volonté de grandir et de se diversifier. Avec la fusion ayant vu le jour en 2020, le club est entré dans une nouvelle dimension. Plus grand club de France en nombre de licenciés (1800 pratiquants dans les différentes catégories), GOAL FC est une référence du football dans la région lyonnaise. Le club souhaite se développer encore sur le plan sportif, économique et social, notamment à travers le football féminin et le futsal, en travaillant avec les municipalités des six communes sur lesquelles est présent GOAL FC.

LES GRANDS JOUEURS PASSÉS PAR GOAL FC.

Notre histoire à également été marquée par le passage de nombreux joueurs professionnels réputés sur la scène national et international comme Ludovic Giuly (vainqueur de la Ligue des Champions 2006 avec Barcelone), Sidney Govou (milieu de terrain emblématique de l’Olympique Lyonnais) ou encore Steed Malbranque (également ancien joueur réputé de l’OL).

32ÈMES DE FINALE DE COUPE DE FRANCE FACE A ISTRES.

En 2014, MDA foot s’impose aux tirs aux buts face à Istres en 32ème de finale de Coupe de France. Le plus beau match de l’histoire de GOAL FC sans aucun doute, dans une ambiance de folie à Chasselay, les coéquipiers de Ludovic Giuly décroche leur ticket pour les 16èmes de finale. Buts : Giuly 52è et Diarra 69è (1-1).

16ÈMES DE FINALE DE COUPE DE FRANCE VS L’AS MONACO

En 2014, MDA Foot réalise l’exploit de se hisser jusqu’en 16ème de finale de la Coupe de France pour y affronter Monaco après une victoire riche en émotion lors du tour précédent face à Istres. Emmenés par notre capitaine Ludovic Giuly revenu aux sources dans le club de sa jeunesse, les joueurs de MDA défaits 3 buts à 0. Mais au-delà du score, on retiendra l’engouement de toute une région autour de ce parcours historique.

PREMIER TITRE DE GOAL FC

Le Grand Ouest Association Lyonnaise FC remporte son premier titre avec la Coupe de Lyon et du Rhône le 12 juin 2021, 1 an après sa création. Les hommes de Mickaël MENDEZ s’imposent à la séance des tirs aux buts au terme d’un match nul (0-0) sous une chaleur étouffante ! Au stade du Merlo à Oullins face à Sud Lyonnais, ce sont pas moins de 500 spectateurs qui assistent à ce 1er titre devant des centaines de supporters du club ayant fait le déplacement. Une date qui restera dans l’histoire et le palmarès du club !

L’AMBITION DE GRANDIR

Le club évolue aujourd’hui toujours en National 2 et nourrit de grandes ambitions sportives depuis la fusion et la création de GOAL FC, qui se traduisent par l’arrivée de membres du staff de renom. Après Cris, grand défenseur de l’Olympique Lyonnais et international Brésilien qui à coaché GOAL FC durant deux ans ; c’est Jamal Alioui, ancien défenseur également passé par l’OL et international Marocain qui a repris l’équipe de National 2 à l’été 2021. Il est accompagné notamment de Nicolas Puydebois, ancien gardien de Ligue 1 ayant également porter le maillot de l’Olympique Lyonnais.

HOMMAGE À GÉRARD LEROY

L’ensemble du club rendra un bel hommage à son ancien Président lors de la rencontre du 12 mars prochain à 18h00 au Stade Ludovic Giuly à Chasselay face au RC Grasse (N2 – 21ème journée)

Repose en paix Gérard.

MDA Foot – GOAL FC

TÉMOIGNAGE

Qui de mieux que son grand ami, Daniel ASTIER pour décrire le personnage qu’il était :

« Il avait bien ses défauts, il s’emportait souvent contre certains joueurs mais jamais avec rancœur… Son amour pour le club était incommensurable. Je me souviens d’un soir de tirage au sort de Coupe de France, Gérard et moi sommes partis à Besançon pour y assister. Lorsque Gérard a vu que l’on allait recevoir Nantes pour le 32ème finale, nous sommes très vite partis sur le chemin du retour pour préparer la rencontre à domicile qui devait être une belle fête. Gérard fut très enthousiaste à l’idée d’accueillir une équipe de renom ! Il a, d’ailleurs, contacté le maire de Chasselay pour leur annoncer la grande nouvelle !

Gérard LEROY était un homme, un président et un ami exceptionnel. Il restera à jamais dans les murs du Club et dans nos cœurs. »

Retour en vidéo sur ce personnage ô combien attachant pour tous ceux qui ont eu la chance de le côtoyer !

Son successeur, Jocelyn FONTANEL parle également de sa relation avec lui :

« En 1994, après un tutoiement du foot professionnel, Gérard Leroy, le meilleur Président du Rhône à l’époque avec Jean Michel Aulas, m’a recruté. L’équipe première était à l’époque en DHR, l’équivalent de la R2… après une première saison difficile avec un maintien sur le fil, nous gagnons la coupe du Rhône et sommes récompensés d’un voyage à Djerba d’une semaine dans un club de vacances. Nous sommes partis à 10 joueurs et 5 Dirigeants avec leurs épouses … une histoire d’homme, d’amitié très forte est née entre lui et moi, et nous tous, anciens joueurs, bénévoles, dirigeants. Il nous a injecté les valeurs et le virus du club que je n’ai plus quitté depuis. Gérard faisait venir chaque saison les meilleurs joueurs de la région pour renforcer l’équipe … il a tout donné à son club de cœur pour faire grimper l’équipe fanion jusqu’en CFA (N2 aujourd’hui), un miracle par rapport au budget du club … et il y a 10 ans, peu avant son départ au paradis du foot, il m’a demandé de prendre sa succession. J’espère que depuis là-haut, il est très fier de nous tous qui n’avons jamais abandonné la mission qu’il nous a confiée.

Tous les week-ends c’est un réel plaisir de voir tous les anciens venir supporter le désormais GOAL FC, c’est un véritable régal, la vraie vie, tout ce qu’aimait Gerard, la convivialité, la passion du foot parfois à la limite de la raison …Gérard, c’était Sarkozy et Louis de Funès réunis, chaud bouillant, volcanique mais avec un cœur énorme. On l’aimait tous … j’aurai tellement aimé faire un bout de chemin en co-Présidence avec lui … J’ai tellement de souvenirs de lui … quand ça ne tournait pas rond, on se retrouvait au club house, on prenait l’apéro et on était capable de faire du tableau noir avec des verres sur le bar pour positionner les joueurs … il nous manque beaucoup … c’était un personnage … un grand homme qu’on a tous aimé !

Grosses bises Gerard

Nous pensons à toi très fort »