Depuis la fusion et la création du GOAL FC, le club est entré dans une nouvelle dimension. Licenciés, bénévoles, éducateurs, jours de matchs… Mickaël MENDEZ, Manager Général du club, nous explique plus en détail les dessous du développement du club
“On est un club atypique et unique”
Mickaël MENDEZ, Manager Général au GOAL FC. Ça fait 11 ans que je suis au club et durant tout ce temps j’ai été multi-tâches.
Le pôle ambition a été créé avec le travail en commun avec Greg Dumas (responsable jeunes de GOAL FC). Pendant le confinement, on s’est posé la question suivante : “Comment faire pour fidéliser nos meilleurs éléments ?”. Les très bons joueurs, une fois arrivés en u14 avaient tendance à quitter le club pour des structures de plus haut niveau ou en tout cas plus réputées. Ce qu’on voulait c’était que nos équipes u15 et u17 atteignent le niveau “ligue”, c’était nos deux grands objectifs. C’est ce qui nous a poussé à créer ce pôle ambition qui consiste à améliorer les conditions de pratiques pour nos meilleurs éléments avec 3 séances d’entrainements dans la semaine dont une de 2h30 et une palette riche en enseignement au niveau mental, physique, athlétique, du travail vidéo, du travail spécifique au poste. Tout cela en regardant et en accordant une grande importance à la partie scolaire qui est le plus important pour les enfants et pour nous.
Elle est ultra importante. Aujourd’hui on veut vraiment développer le parcours du footballeur mais aussi le parcours de l’enfant et de l’élève. On s’attache vraiment à offrir dès le foot d’animation pour les plus jeunes, des séances encadrées par des éducateurs diplômés ou en cours de formation sous la houlette de Greg DUMAS qui met en place toutes les séances ou il y a un lien année après année sur la progression individuelle. Plus le footballeur monte en catégorie et grandit, plus on devient de plus en plus pointilleux et exigeant sur les thématiques demandées.
“Le club est à un tournant de son histoire”
Je veille au bon fonctionnement de l’ensemble du club. Être vigilant sur le travail de mes collaborateurs pour que tout se déroule sans accroc. Les points importants par rapport aux matchs N2 vont être le développement de la tente VIP, l’accueil des adversaires et l’accueil de nos supporters, en passant par la buvette, les collations pour les joueurs et la boutique du club. Tout cela en mettant en avant les jeunes du club avec le challenge mi-temps qu’on organise depuis cette année.
Je pense qu’on est un club totalement atypique et unique. Aujourd’hui, au-delà du nombre conséquent de licenciés, on a aussi des conditions de travail qui sont particulières puisqu’on a une distance de presque 30 km de Anse en allant jusqu’à Tassin avec 4 sites d’accueil dans ce secteur. On a 80 éducateurs qu’il faut encadrer, former et gérer pour le bien de nos licenciés et leur garantir le meilleur accueil possible. Ce qui est important aujourd’hui c’est que tous types de footballeurs puisse trouver sa place au sein du club que ça soit dans du foot pour tous, foot de proximité, ambition, futsal, foot féminin. On développe également la partie e-sport qui est une composante importante du développement du club. On a également développé la pratique du sport adapté pour les personnes en situation de handicap. L’objectif c’est que chaque licencié ait une offre de pratique qui lui correspond.
On a mis en place un responsable bénévole cette année qui est Claude Primevère (ITW Claude), qui a pour mission d’encadrer les bénévoles déjà présents en club et d’en trouver d’autres afin de fédérer et créer un nouveau dynamisme au sein de l’équipe des bénévoles. Ce sont des licenciés, au même titre que les joueurs, donc on veut qu’ils se sentent le mieux possible au sein du club et qu’ils aient les meilleures conditions de travail possible. Claude va avoir cette lourde tâche cette saison de redynamiser l’équipe.
Le club est à un tournant de son histoire puisqu’il a fallu le remettre en route après des années de COVID et de confinement qui ont ralenti son développement. On a eu une année de remise en route un peu difficile où tout le monde a dû retrouver ses habitudes. Maintenant on est lancés dans une nouvelle saison avec l’objectif de progresser années après années et de continuer à asseoir notre nouvelle notoriété GOAL FC.