Nos bénévoles sont d’une importance capitale pour le bon fonctionnement de GOAL FC. Ils donnent de leur temps et de leur énergie tout au long de l’année pour vous accueillir dans les meilleures conditions possibles. Si vous pouvez les voir lors des matchs à domicile, leur dévouement et leur amour du club durent tout au long de l’année.
Claude Primevert, responsable des bénévoles du GOAL FC, nous parlent plus en détail de leur rôle si important au sein du club.
– Présente-toi, quelle est ton histoire avec le club ? Depuis combien de temps es-tu bénévole ?
Je m’appelle Claude Primevert. J’ai été joueur et éducateur à Chasselay au début des années 80, avant de partir pour Reims où j’ai pu évoluer au niveau professionnel. J’ai joué au foot jusqu’à mes 62 ans à différents niveaux. Dans tous les clubs où je suis passé, je m’investissais beaucoup ; j’ai été éducateur, dirigeant, j’ai fait partie des conseils d’administration donc je connais un petit peu le ballon…(rire) et on s’était fait une promesse avec d’autres membres du club lorsque je jouais à Chasselay, on s’était juré de revenir après avoir pris notre retraite. Je suis donc revenu en 2018, je connaissais deux ou trois anciens dirigeants qui sont encore au club, j’ai commencé à la billetterie ce qui m’a permis de m’habituer au nouveau fonctionnement, de rencontrer les personnes du club… À l’assemblée générale de cette année, je me suis proposé pour occuper le poste de responsable des bénévoles.
– Qu’est-ce qui t’a encouragé à devenir bénévole ?
Comme je l’ai dit, à mon époque, tous les joueurs étaient très investis dans la vie du club donc j’ai toujours connu ça. En quelques sortes je suis tombé dedans petit. Quand on passe du temps dans les clubs, on se rend compte des différents besoins et surtout que sans les bénévoles, un club ne peut pas exister. S’il fallait rémunérer des personnes pour faire toutes les missions des bénévoles, aucun club ne pourrait exister.
– En quoi consiste ton rôle de responsable des bénévoles de GOAL FC ?
Le premier rôle, c’est l’organisation des matchs de la N2 à domicile. Mais surtout, c’est de recruter de nouveaux bénévoles, se déplacer sur les terrains pour essayer de chercher des gens.
“On a une très bonne équipe avec une bonne
ambiance, certains sont au club depuis plus
de 40 ans…”
– Tu parles de l’organisation des matchs de N2, comment ça se passe ?
Ça se prépare 15 jours à l’avance, on a beaucoup de choses à gérer. La fédération nous demande d’avoir au minimum une trentaine de bénévoles présents lors des matchs. Le bénévolat, ce sont des gens qui donnent de leur temps en dehors de leurs obligations familiales ou professionnelles et qui ne peuvent pas être toujours présents, c’est pour ça que plus on est de bénévoles, mieux c’est. Mais l’organisation des matchs représente beaucoup de travail.
– Combien y’a-t-il de bénévoles au club cette saison ? Et comment ça se passe au sein de l’équipe ?
Pour le moment, on est environ une cinquantaine. Après, c’est un peu difficile à estimer parce qu’on a aussi beaucoup de personnes salariées ou en apprentissage au club qui nous aident. Sur les matchs, la majorité font ça depuis longtemps donc on a un fonctionnement qui s’est mis en place petit à petit et qui marche bien, donc il nous suffit de compenser les absences. On a une très bonne équipe avec une bonne ambiance, certains sont au club depuis plus de 40 ans donc ça aide bien au niveau des relations. Tout le monde aime le club, on rencontre de nouvelles personnes… Moi je suis curieux de nature donc je m’intéresse aux gens, et ça permet de rencontrer des personnes très différentes les unes des autres donc c’est très enrichissant. Dans les précèdent clubs où j’ai travaillé, il y avait environ 400 ou 500 licenciés, à côté le GOAL FC c’est un paquebot (rire). Il y a du boulot ça c’est sûr.
– Quels sont les tâches des bénévoles en dehors des matchs ?
Les bénévoles sont des gens qui ont en principe ont un lien avec le club, en général ce sont les parents des licenciés. Dans ce cas-là c’est l’éducateur qui va demander aux parents de s’occuper de la feuille de match, d’arbitrer, laver les maillots etc… Les coachs forment leur petit noyau de bénévoles et ensuite chacun s’arrange en fonction de ses disponibilités. Les matchs des équipes de jeunes représentent également beaucoup de travail. Mais sur certaines catégories comme les u20, les parents n’accompagnent pas leurs enfants, donc là c’est nous qui nous occupons de trouver du monde.
– Un dernier mot ?
On fait avant tout ça parce qu’on aime les gens et qu’on aime le club. Chasselay c’est un club particulier, moi qui ne suis resté que 3 ans en tant que joueur je suis revenu 30 ans plus tard. J’ai également croisé des personnes qui sont restés moins longtemps que moi et qui gardent un souvenir particulier du club. Bernard Lacombe qui est venu plusieurs fois et avec qui j’ai pu discuter m’a dit qu’il remarquait cette ambiance familiale malgré le fait qu’on ait une équipe qui joue au haut niveau. C’est ce qui fait qu’on a envie d’aider ce club.
Claude Primevert, Responsable des bénévoles de GOAL FC.
Si vous souhaitez rejoindre l’équipe des bénévoles de GOAL FC, contacter Claude au :
06 85 42 72 23