Peux-tu te présenter et nous parler des étapes sportives qui t’ont conduit à rejoindre le GOAL FC ?
AM : “J’ai commencé le football au Canada jusqu’à mes 17 ans, puis j’ai rejoint une académie en Irlande du Nord. Il y a trois ans, je suis arrivé en France, où j’ai d’abord joué comme gardien de but pour l’OSR (seniors R1). Ensuite, j’ai intégré le club de Vaulx-en-Velin en tant qu’entraîneur des gardiens de l’équipe National 3 pour la saison 2023-2024.
Grâce à une mise en relation avec Jordan DAHAN, j’ai pu rejoindre le GOAL FC en tant que salarié, assumant le rôle de responsable du pôle gardiens et entraîneur des gardiens du pôle ambition et des seniors R1.”
Qu’est-ce qui te passionne particulièrement dans le rôle de gardien, et qu’est-ce qui t’a poussé à franchir le pas vers un poste d’entraîneur de gardiens ?
AM: “En tant que joueur, j’ai commencé comme défenseur, mais très vite, en U9, on m’a mis au poste de gardien, et j’y suis resté. J’ai immédiatement été captivé par ce rôle, avec ses spécificités et ses responsabilités.
J’ai toujours senti que je progresserais davantage en tant qu’entraîneur que joueur, alors quand Hamed AIT-OUARAB, l’entraîneur de Vaulx, m’a contacté, je n’ai pas hésité à accepter son offre.
Par ailleurs, je fais partie du staff de la Ligue LAURA pour la génération U14 féminine, en tant qu’entraîneur des gardiens de but, et je siège également dans la commission technique du district de l’Isère ou j’accompagne l’équipe U15 du district.”
Comment l’entrainement d’un gardien évolue-t-il au fil des années selon les catégories et les âges ? Les objectifs sont-ils différents ?
AM : “Selon les catégories, les objectifs sont différents, pour cela on va adapter les séances pour avoir une progression des gardiens, de l’école de foot jusqu’au monde Senior.
Pour l’école de foot (moins de 12 ans), l’objectif est de favoriser le plaisir et la découverte du poste, avec un travail de répétition sur les fondamentaux comme la prise de balle et les bons déplacements.
En préformation, on commence à introduire des scénarios de jeu pour préparer le gardien à diverses situations de match. À partir des U15, avec le passage au jeu à 11, l’accent est mis sur les relances et la gestion des ballons arrivant dans la surface, c’est un palier important sur la formation des gardiens.
Arriver en Seniors, l’entraînement se concentre davantage sur le maintien du niveau, avec un accent sur l’entretien et la performance. Les séances sont adaptées aux besoins spécifiques de chaque gardien. Nous pouvons corriger certaines choses, mais nous ne sommes plus sur de la formation”
Quels sont les éléments qu’un entraîneur ou recruteur recherche chez un gardien de but ?
AM : “Selon moi, un bon gardien doit avant tout imposer une véritable présence dans les buts et posséder un caractère affirmé, avec une bonne communication. Il doit être efficace dans ses interventions et toujours connecté au jeu, en participant activement comme les dix autres joueurs. La maîtrise du jeu au pied est également essentielle.
Aujourd’hui, le rôle du gardien exige une grande compétence au pied, pour dynamiser l’équipe et contribuer à la recherche de profondeur dans le jeu, par exemple.
Tu possèdes le Certificat Entraineur Gardien de but de niveau 01 (CEGB), le premier diplôme professionnel d’entraîneur de gardien en France. Comment as-tu analysé les gardiens du pôle ambition pour optimiser leur formation ?
AM : “Au début, j’ai commencé par des éléments de base, en réalisant un diagnostic pour évaluer les points forts et faibles des gardiens. Cela m’aide à adapter les séances. Avec les plus jeunes, l’essentiel est de créer une relation de confiance afin qu’ils se sentent à l’aise lors des séances spécifiques. Chaque entraineur, est différent et doit trouver sa philosophie et ses méthodes d’apprentissage. Pour ma part, je pense qu’il est essentiel d’établir un lien de confiance avec ses gardiens. Le niveau du pôle ambition est très prometteur. Nous travaillons chaque semaine et les gardiens progressent de manière constante.”
Quels sont tes objectifs pour les prochaines saisons et comment envisages-tu l’avenir ?
AM : “La saison prochaine, j’aimerais passer mon BMF (Brevet de Moniteur de Football), puis le BEF (Brevet d’Entraineur de Football), et enfin le CEGB de niveau 2. D’un point de vue personnel, j’aspire à évoluer au sein des équipes en rejoignant un staff en tant qu’entraîneur généraliste, idéalement comme adjoint d’une équipe ambitieuse.
Au sein du club, mon objectif est de continuer de développer et pérenniser le pôle gardien de but. Pour le développer, il faut mettre en place une structure solide, en recrutant des éducateurs formés, et en les plaçant sur des catégories spécifiques. Dans chaque staff, au sein du pôle ambition, un éducateur gardien de but sera intégré, avec des objectifs de formation définis pour toute la saison.”