Le pôle ambition, qui a vu le jour l’année dernière, a pour objectif d’accompagner les joueurs les plus performants avec une formation de haut niveau sur tout les domaines.
Depuis cette année, Julien TURCANO est le nouveau responsable du pôle. Il nous parle plus en détail de son organisation, de ses objectifs et de son avenir.
Moi c’est Julien TURCANO j’ai 44 ans. Je suis passé par différents clubs: le FC Lyon, Montchat, Chaponnay-Marennes et le FC Vaulx dans lesquels j’ai coaché des équipes de district et de ligue dans toutes les catégories que ça soit fille ou garçon. Je suis arrivé cette année à GOAL FC en tant que responsable du pôle ambition
Le pôle ambition a été créé il y a une année donc le club cherchait quelqu’un pour continuer à développer ce pôle. Le but derrière sa création est de former les joueurs, on recherche la performance. Il y a donc les séances, l’aide aux devoirs mais on va ajouter dedans la préparation mentale, de la vidéo, de la sophrologie… On crée plusieurs domaines pour faire progresser le joueur sur différents aspects du jeu. Le constat était qu’on n’avait pas d’équipe en ligue et qu’on jouait dans des endroits difficiles d’accès en transport, avec la création de ce pôle, l’objectif c’est aussi de faire venir des joueurs.
Le pôle ambition s’étend des catégories de u12 jusqu’à U20, donc huit équipes au total (1 par génération d’âge). Par exemple, sur la catégorie u13 il y a une équipe u12 ambition et une équipe u13 ambition et ainsi de suite, u14, u15, u16, u17, u18 et 20.
L’objectif c’est d’arriver à amener un maximum d’équipe au niveau ligue, de continuer à former les joueurs et d’arriver à les faire travailler dans les meilleures conditions. Donc j’ai parlé de plusieurs choses qu’on essayent de développer chez les joueurs mais je n’ai pas citer par exemple la nutrition qui est également quelque chose sur lequel on travaille. L’objectif c’est vraiment de former les joueurs sur tous les domaines.
Voilà c’est ça, on a comme objectif cette année de faire monter les u15 et les u17, donc oui l’objectif à termes c’est qu’on arrive à le faire avec toutes les équipes. On verra combien de temps ça prendra, mais l’idée c’est d’avoir des u15 ligue, ce qui ouvrirait la porte aussi aux u16, et on aimerait que les u17 suivent aussi comme ça on aurait la catégorie u18 qui attendrait le niveau ligue également. Avoir des équipes au niveau régional de u15 à u20, c’est la première étape.
On a un responsable qui s’occupe des préparateurs physiques. L’idée c’est que chaque équipe du pôle ait son préparateur physique qui apporte un travail en lien avec la catégorie. A court terme, on veut aussi créer une petite salle de musculation pour permettre aux joueurs de travailler musculairement. Les préparateurs physiques sont aussi là pour les retour de blessures, l’accompagnement des joueurs… On est en train de développer ça au fur et à mesure. Comme je suis arrivé cette année, je ne voulais pas imposer des choses tout de suite, j’ai pris le temps de regarder comment les choses se passaient, j’ai appris à connaître les éducateurs.
On met les choses en place au fur et à mesure. Le premier travail qu’on a fait sur la préparation mentale était d’évaluer l’état motivationnel des joueurs. Ils ont eu la reprise estival, puis le début de la saison et là ça fait 5 ou 6 matchs de championnat donc je trouvais que c’était intéressant à ce moment là de voir où ils en étaient en terme de motivation sur différents domaines comme l’autonomie, le sentiment d’appartenance au club, la progression etc… Un coach a à peu près une vingtaine de joueurs, ce n’est pas toujours évident de tout percevoir chez ses joueurs. Dans ces situations-là, le préparateur physique nous aide aussi, ça permet d’avoir un regard en plus. Le but c’est de pouvoir se rendre compte de ces baisses de motivation pour pouvoir les cibler et discuter avec eux afin de les remettre sur le bon chemin au niveau mental.
Pour l’instant tout se passe très bien. J’ai plutôt coaché du côté de Lyon auparavant donc j’ai plus de connaissances là-bas, ici j’ai moins de relais. Il a fallu qu’ils apprennent à me connaître et inversement donc au début c’était forcément un peu timide mais petit à petit il y a des liens qui se crée et ça se passe très bien l’instant. De toute façon je ne suis pas venu avec l’idée de m’imposer et de tout changer, on veut commencer à mettre les choses en place cette année pour que l’année prochaine, quand on commence la saison, on ait déjà une planification de ce sur quoi on va travailler sur l’année.
Je suis venu ici parce qu’il y a un vrai projet. Il y a de quoi travailler, un vrai potentiel, le club se donne les moyens de réussir. Ce pôle s’appelle « ambition » car on a l’ambition de monter en ligue mais à termes on souhaite que ça s’appelle « pôle performance » et j’ai trouvé ça très intéressant. Les 4 critères de performance au foot sont technique, tactique, physique et mental, le but du pôle ambition est d’apporter aux joueurs dans tous ces domaines avec des outils comme la vidéo, les préparateurs physiques, des séances renforcées… On veut développer chaque critère.
Julien TURCANO, responsable du pôle ambition.