Peux-tu te présenter et nous expliquer les étapes qui t’ont conduit à rejoindre le GOAL FC ?
AB : “Je m’appelle Anas Benslimane, j’ai 29 ans, et je débute ma sixième année au club, d’abord sous le nom de MDA Foot, puis GOAL FC suite à la fusion. Je partage la gestion des équipes jeunes avec Jordan Dahan et Grégory Dumas, tout en étant responsable du site de Tassin, des stages, et de l’administratif liée aux équipes jeunes. J’ai également un rôle de recruteur pour les catégories jeunes du pôle ambition.
Côté parcours, j’ai validé un Master 2 en droit. Originaire de Nouvelle-Aquitaine, j’ai toujours été joueur puis éducateur. Lors de mon cursus universitaire, j’ai effectué un stage au MDA Foot, qui m’a ensuite permis de poursuivre l’aventure au sein du club.
Avant cela, j’ai réalisé un stage à l’étranger dans un club professionnel, pendant mon Master 1, ce qui a renforcé ma volonté de faire carrière dans le football. À mon arrivée ici, j’ai commencé par des tâches administratives et des missions éducatives. Progressivement, j’ai eu l’opportunité de me rapprocher des terrains, ce qui correspond davantage à ma passion.
Aujourd’hui, mon poste me permet de conjuguer mon parcours universitaire et ma passion. J’ai ressenti l’envie de relever un défi dès mon arrivée au MDA Foot. Chaque saison qui passe se suit de nouveaux challenge, sur la formation, où comme la monter en National de l’équipe fanion la saison dernière…”
Comment prépares-tu chaque début de saison avec l’arrivée et le départ de nouveaux entraîneurs ? Gères-tu ces transitions un peu comme un coach le ferait avec son équipe ?
AB : “Chaque début de saison est une période cruciale où l’accompagnement et l’adaptation jouent un rôle clé. Mon objectif est d’aider les nouveaux entraîneurs à s’intégrer rapidement en leur fournissant les outils nécessaires pour comprendre le fonctionnement du club et son projet de formation.
Je mets un point d’honneur à créer du lien, que ce soit entre les membres du staff ou avec les joueurs, pour instaurer un climat de confiance et d’entente. Cela permet de valider les premières étapes du projet de formation et de poser des bases solides pour sa pérennité.
Finalement, il s’agit d’un travail d’équipe : comme un coach, je m’efforce de fédérer autour d’un objectif commun, tout en apportant un soutien individualisé pour que chacun trouve sa place et contribue à la réussite collective.”
En tant que recruteur pour le GOAL FC, quels sont les critères que tu recherches chez un joueur, selon les différentes catégories d’âge ?
AB : “Avant tout, je commence par analyser l’effectif actuel des équipes afin d’identifier les profils ou styles de joueurs qui manquent pour compléter le groupe. L’objectif est de rechercher des joueurs capables d’apporter une réelle valeur ajoutée à l’équipe, avec un focus sur la qualité.
Pour chaque joueur, je m’efforce de détecter une qualité forte, un point qui le distingue. Ensuite, il s’agit de l’accompagner pour renforcer cette qualité tout en travaillant sur ses axes d’amélioration. Lorsqu’il s’agit de jeunes joueurs, l’accent est particulièrement mis sur la formation, pour leur permettre de progresser et d’exploiter leur plein potentiel.
Mon ambition en tant que recruteur, notamment avec les jeunes, est de leur offrir les meilleures opportunités possibles afin qu’ils puissent aller aussi loin et aussi haut que leur talent le leur permet. Recruter, ce n’est pas seulement renforcer l’équipe actuelle, c’est aussi préparer l’avenir du joueur et du club.”
Peux-tu nous expliquer la différence entre le pôle compétition et le pôle ambition, notamment sur le plan de la formation ?
AB : “Le pôle ambition se distingue par sa structure plus restreinte, avec une limite d’une vingtaine de joueurs par génération, contrairement au pôle compétition qui est plus ouvert. Cela permet un suivi beaucoup plus individualisé. Les joueurs du pôle ambition bénéficient de trois séances d’entraînement par semaine, contre deux pour le pôle compétition.
Au niveau de la formation, le pôle ambition intègre des outils variés comme l’analyse vidéo, la double pratique (football et futsal), ainsi que des séances spécifiques avec un préparateur physique ou des sessions de musculation à partir des U15. On retrouve également les entraînements spécifiques pour les gardiens.
Le staff du pôle ambition a souvent plus d’expérience, de qualifications et dispose d’une plus grande liberté pour construire les séances, tout en respectant le projet de formation du club qui reste sous supervision.
Comment se déroule les sélections et recrutement du pôle ambition ?
AB : “Pour la sélection, nous privilégions une approche progressive. Nous commençons par une détection interne, en analysant nos propres joueurs avant de chercher à l’extérieur. Certains joueurs peuvent être intégrés à des séances pour évaluer leur potentiel. Ensuite, si nécessaire, nous ouvrons la sélection à des joueurs provenant d’autres clubs.
L’idée, pour le pôle ambition, est d’offrir une formation plus poussée et de préparer les joueurs à atteindre leur plein potentiel. Le pôle compétition reste une structure formatrice, mais avec une approche plus générale et moins individualisée.”
Quelles sont tes ambitions pour les prochaines saisons, et que peut-on te souhaiter pour la suite ?
AB : “Mon ambition principale est de voir des joueurs issus de notre formation intégrer nos équipes seniors ou, pour certains, aller le plus loin possible dans leur parcours. Je souhaite aussi continuer à développer la formation pour que nos équipes jeunes puissent s’installer durablement en ligue. Cela marquerait une belle progression, prouvant qu’en seulement quatre ans, toutes les équipes du pôle ambition seraient présentes au niveau régional. Notamment cette année avec les U17 D1 et les U20 R2 qui pourrait intégrer la division supérieur la saison prochaine.
Pour la suite, j’aimerais simplement continuer à être passionné par mon travail, relever de nouveaux défis, et partager cette aventure avec la famille du GOAL FC. “