Peux-tu te présenter et nous parler des étapes sportives qui t’ont conduit à rejoindre le GOAL FC ?
NB : “J’ai découvert le football relativement tard, vers l’âge de 10-11 ans. À 14 ans, j’ai commencé à entraîner, d’abord en tant qu’assistant, puis en tant que responsable à l’AS Orry La Chapelle, dans le sud de l’Oise. J’ai débuté avec les équipes jeunes, notamment les U6-U7, et gravi progressivement les échelons.
Naturellement, j’ai poursuivi mes études en STAPS à l’Université d’Amiens, ce qui m’a permis de rejoindre le RC Amiens pour mes trois années de licences. C’est au cours de cette période que j’ai découvert ma passion pour la préparation physique et mentale et décidé de me spécialiser. Rapidement, je me suis impliqué dans le football à 11, en tant qu’adjoint responsable de la préparation physique.
En deuxième année de STAPS, j’ai intégré le club de l’Amiens SC (Ligue 2) comme adjoint et préparateur physique des équipes seniors féminines.
Après l’obtention de ma licence, j’ai poursuivi en master à la Faculté de Lyon, où j’ai intégré le GOAL FC en alternance. J’ai été affecté à l’équipe réserve et aux U20, avec pour projet de structurer et développer la préparation physique, notamment chez les jeunes.”
Depuis combien de temps es-tu au GOAL FC et comment as-tu évolué au fil des saisons ?
NB : “J’entame ma troisième saison au GOAL FC, toujours avec l’équipe réserve, qui me tient particulièrement à cœur. J’ai la chance de suivre certains joueurs depuis trois saisons maintenant. Depuis cette année, je suis responsable de la préparation physique de l’ensemble des équipes seniors et Ambition, tout en gérant une équipe de six préparateurs physiques. Je veille à suivre leurs séances, je les accompagne pour réguler les erreurs mais je leur laisse un maximum d’autonomie, c’est important pour progresser, l’erreur fait partie de la formation.
Nous organisons des réunions chaque mois et faisons intervenir des spécialistes sur des sujets tels que la réathlétisation et la nutrition, afin d’accroître nos connaissances et compétences dans notre domaine.
Au fil des saisons, nous avons renforcé le développement physique, en mettant l’accent sur la musculation et le suivi athlétique. Le club m’a beaucoup apporté en termes d’autonomie. J’ai rejoint une véritable famille, bénéficiant d’un accompagnement sur l’administratif, la pédagogie, et bien sûr sur le terrain, où j’ai l’opportunité de travailler avec des experts comme Pierre THIMONIER et Gregory DUMAS.”
Comment la préparation physique évolue-t-elle au fil des années selon les catégories et les âges ? Les objectifs sont-ils différents ?
NB : “Au GOAL FC, au sein du pôle Ambition, nous encadrons les catégories de U12 à U20. Ma vision de la préparation physique consiste à adapter le contenu aux besoins et à l’évolution de chaque joueur. Nous avons divisé les catégories en deux groupes : U12 à U16 et U17 à U20.
Pour les U12 à U16, il est essentiel de nous adapter au pic de vélocité de croissance (PVC), qui ne se manifeste pas au même âge pour tous les joueurs. Cette période est marquée par de nombreux changements physiques, hormonaux et mentaux, ce qui en fait une étape charnière et complexe à gérer pour l’enfant et son entourage. Physiquement, les joueurs vont gagner en masse musculaire et en taille. Ce PVC peut également entraîner de la fatigue et une perte de repères en matière de coordination.
Nous devons donc préparer les joueurs avant l’arrivée de ce PVC. Nos objectifs athlétiques varient : pour les U13, par exemple, nous développons des exercices de coordination, d’étirements, de techniques de course, de vitesse et de gainage.
Après le PVC, à partir de U17, nous travaillons sur les profils des joueurs en mettant l’accent sur la force et la vitesse. Nous réalisons des tests spécifiques pour analyser le profil de chaque joueur et nous adapter à ses caractéristiques. Cela nous permet de déterminer si un joueur est plus performant en vitesse ou en force.
Pour un joueur plus rapide, nous concentrons les efforts en salle sur la musculation et sur ses capacités maximales. Sur le terrain, nous mettons l’accent sur l’explosivité, en travaillant le changement de direction et en les préparant à des situations de contre-attaque nécessitant une accélération. Pour un joueur ayant un meilleur développement en force, nous intégrons des exercices de survitesse, comme le travail en descente ou avec des élastiques, limitant les exercices avec ballon pour ne pas compromettre sa vitesse maximale (VM).
En moyenne, les joueurs arrivant en U16 et U17 ont davantage besoin de se concentrer sur le développement de leur force.”
Tu fais également partie du staff de l’équipe réserve (Régional 1) aux côtés de Pierre Thimonier, l’entraîneur principal. Quelle est l’importance de la préparation physique à ce niveau de compétition ?
NB : “Actuellement en Régional 1, de nombreuses équipes ne disposent pas de préparateur physique. Cela permet au coach de se concentrer sur les aspects tactiques, mais cela peut également entraîner une négligence de la charge athlétique.
Les joueurs de R1 restent des sportifs non professionnels et ont des vies professionnelles en parallèles, ce qui nécessite une adaptation à leur fatigue. Aujourd’hui, je connais très bien les 24 joueurs du groupe R1 (leurs douleurs, leur vie professionnelle et leurs activités en dehors du football), ce qui me permet d’individualiser leur préparation et d’adapter les séances à chacun.
Pendant la saison, je ne développe pas de réelles compétences physiques, car cette partie est davantage travaillée en avant-saison ou pendant les rares périodes sans match. Ainsi, durant la saison, l’accent est mis sur le maintien des compétences physiques. Mon rôle consiste également à orienter les coachs sur certains exercices (distances des exo…). Je gère également le temps pour avoir un contrôle sur l’activité physique des joueurs sur les séances.
En parallèle, j’accomplis les missions classiques d’un préparateur physique, telles que la réathlétisation et l’échauffement d’avant-match, afin de garantir la meilleure préparation possible des joueurs.”
Quels sont tes objectifs pour les prochaines saisons et que pouvons-nous te souhaiter pour la suite ?
PM : “Pour la suite au sein du club, mon objectif est de me concentrer sur le développement physique et de continuer à faire évoluer la cellule de préparation physique. Je souhaite initier de nouveaux projets et explorer des moyens supplémentaires pour améliorer notre approche. Un aspect que je souhaite également développer, c’est la préparation mentale. D’un point de vue personnel, je désire approfondir mes compétences et élargir mes connaissances dans le domaine de la préparation physique et mentale, afin d’apporter encore plus de valeur au club et à ses joueurs.”