Mickaël Mendez (Manager général GOAL FC), Jordan Lucidi (Directeur commercial GOAL FC) & Théo Fleurance (Responsable d’antenne Lyon FEF) lors de la signature du renouvellement.
Engagé avec Football Ecologie France depuis 2023, le GOAL FC renouvelle son engagement avec pour ambition de faire de l’écologie un des piliers du club.
L’histoire du GOAL FC est relativement récente et singulière : fondé en 2000 sous le nom de Beaujolais Monts d’Or, le club multiplie les fusions au fil des années jusqu’à la plus importante de son histoire, en 2020, où le club devient alors le GOAL FC et au passage, le plus gros club de France en nombre de licenciés. Pour autant, le club ne pense pas que “quantité”, mais aussi “qualité” : en 2023, le club termine en tête de la Poule D de National 2 et arrive donc en National, plus haut niveau jamais atteint. Résolument moderne, le club a à cœur de travailler sur une multitude de sujets RSE. Déjà adhérent en 2023, le club renouvelle donc son adhésion pour cette année.
Faire du stade Ludovic Giuly un modèle écoresponsable
Comme son nom l’indique, le club de GOAL FC (Grand Ouest Association Lyonnaise) est implanté sur un territoire relativement étendu. Les terrains du club sont ainsi répartis sur plusieurs communes : Anse, Champagne-au-Mont-d’Or Tassin-La-Demi-Lune et enfin, Chasselay où se trouve le stade Ludovic Giuly. Ce dernier demeure le point névralgique du club puisque les bureaux y sont installés, les matchs de l’équipe fanion s’y jouent et la majeure partie des stages de foot s’y déroulent.
La montée en National a demandé des ajustements et mises aux normes. Le club en a intelligemment profité pour apporter des améliorations sur l’ensemble de ces infrastructures tout en gardant cet ADN de club responsable :
Si le club n’a pas le statut de club professionnel, il jouerait probablement le haut de tableau en 1ère division française s’il existait un classement des clubs les plus engagés sur l’écologie.
Un mot d’ordre : sensibiliser à tous les étages
Suite à son adhésion à Football Ecologie France en janvier 2023, le club a entrepris des actions tout au long de l’année afin de sensibiliser l’ensemble de ses parties prenantes. Dès janvier 2023, le club a organisé un “Match pour l’environnement” lors de la réception du Vendée Les Herbiers Football. A cette occasion, plusieurs centaines de de spectateurs étaient présents. Stand et animation de la fresque, challenge autour du tri à la mi-temps pour les jeunes féminines du club, échanges avec les partenaires du club lors de l’après-match : des spectateurs aux partenaires en passant par les jeunes du club, le GOAL FC sensibilise à tous les niveaux.
En mars, à l’occasion des stages d’hiver, plus de 60 jeunes ont été sensibilisés lors d’une journée complète dédiée à l’écologie. Enfin, un atelier dédié au e-learning et plusieurs ateliers de la Fresque ont eu lieu, avec des partenaires du club mais aussi avec l’ensemble des joueurs du groupe National.
Au total, les différentes actions imaginées conjointement par le GOAL FC et par Football Ecologie France ont permis de sensibiliser plusieurs centaines de personnes en 2023 et ce, à tous les étages
Pour cette nouvelle année, plusieurs actions sont déjà prévues pour les mois à venir, avec toujours le même objectif de sensibiliser à tous les niveaux. Un stage complet dédié à l’écologie va être organisé par le GOAL FC afin de sensibiliser les jeunes du club.
Football Ecologie France va également continuer d’accompagner le club sur son projet global et sera notamment amené à animer un stand #TousEcoSupporters lors du tournoi de fin d’année et plusieurs ateliers de la Fresque Écologique du Football tout au long de l’année.
Le GOAL FC est fier de renouveler son engagement auprès de Football Ecologie France et ainsi poursuivre sa transition écologique et solidaire !
Suivez toute l’année l’actualité écologique de GOAL FC sur nos réseaux sociaux et via notre newsletter.