Lors de la création de GOAL FC, un groupement à été réalisé avec le FC Chazay Féminine afin de créer GOAL féminines Chazay. Éric Grau, ancien président de Chazay désormais responsable administratif, a vu l’évolution de la section de l’intérieur depuis sa création.
J’étais président du club de Chazay depuis 2015. Au niveau de notre section féminine on avait peu d’évolutions possibles c’est pourquoi il y a deux ans j’ai rencontré Mickael Mendez et nous avons créé ce groupement. Quand on fait le bilan aujourd’hui, c’est plutôt une réussite puisqu’on a 120 filles licenciées au club sur les différentes catégories. Je m’occupe de toute la partie administrative du groupement GOAL Féminines Chazay.
On a la chance de pouvoir se servir de la notoriété de GOAL FC. Du côté de Chazay on a pu apporter notre niveau puisque nos équipes U18 et séniors évoluent au niveau régional. Je pense qu’on est sur un bon élan, tout en sachant qu’on va obtenir le label jeunes FFF féminines niveau or l’année prochaine.
C’est là où on a pas mal de travail à faire. On a des obligations d’avoir des éducateurs diplômés pour nos équipes U18 et seniors mais sur les autres catégories nous en avons peu. Notre but c’est de travailler là-dessus et de faire en sorte que tous nos éducateurs soient diplômés et que sur l’élite de notre section, on ait à minima des éducateurs au niveau BMF.
Malheureusement, ça n’a pas été une bonne saison l’année dernière pour nos séniors puisqu’on descend en R2. Ce n’est pas un drame puisqu’il y a une grosse refonte des championnats. On est passé de deux poules de 12 équipes à une poule de 14 équipes donc c’était très compliqué de se maintenir, et cette année encore les places seront chères puisque la poule va passer à 12 équipes à la fin de cette saison. L’objectif c’est donc de bâtir des fondations en R2 cette année afin de jouer la remontée en R1 la saison prochaine.
Tout s’est un peu percuté. On a créé ce groupement il y a deux ans, et en même temps j’ai été nommé président de la commission de discipline du district de Lyon et du Rhône. De par cette fonction, j’ai dû mettre fin à ma fonction de président du club de Chazay. Donc j’ai ce rôle au district, et comme je m’investis beaucoup et je crois au foot féminin, je fais partie également de la commission féminine de ligue, en plus de mon rôle à Chazay.
Il faut tout simplement mettre les mêmes ingrédients qu’on met pour le foot masculin. On a Vanessa qui arrive au club et qui va m’épauler la -dessus. Moi je gère la partie administrative mais c’est vrai qu’au niveau sportif ce n’est pas mon métier donc je ne sais pas faire. Il faut quelqu’un au niveau du sportif, il faut quelqu’un au niveau de la communication etc… Même si on fait partie d’un groupement, on est une section à part donc on essaye de développer les mêmes choses que ce qui a été fait au GOAL FC tout simplement. En plus, on est dans une zone géographique concurrentielle parce que nous avons Limonest qui a fait la même chose que nous en se groupant avec Dardilly et Ecully, donc il faut qu’on soit hyper engagés pour donner envie aux joueuses de venir et surtout de rester. Il faut qu’on soit devant nos concurrents à tous les niveaux. On l’est pour l’instant au niveau sportif mais ça peut aller très vite dans le foot donc on doit faire attention.
Je remercie Jocelyn Fontanel qui croit également au foot féminin et qui nous permet de nous servir de la notoriété de GOAL FC. Il nous a aidé sur la mise en place des équipements, le prêt des minibus pour les déplacements… Aujourd’hui les filles sont ravies d’avoir intégré ce groupement où on ne sent pas de différences entre les deux clubs et je pense que d’ici quelques années on entendra parler de nous dans le nord de Lyon. J’y crois vraiment.
Eric Grau, responsable GOAL Féminines Chazay
1 Comment
I waas excoted tto ncover this great site. I want
tto to thank youu for oness time for this particularly wwonderful read!!
I definitely liked every part oof it and I have you saverd to favv
to see new things on your site.