A l’heure du numérique, la communication digitale et l’utilisation des réseaux sociaux est primordiale pour une organisation. Dans les clubs sportifs, bien communiquer est devenu indispensable pour gagner en notoriété et booster l’image du club.
Quentin HASSE, responsable communication au GOAL FC, nous parle du fonctionnement du club sur cet aspect.
Je m’appelle Quentin Hasse. J’ai fait des études en management des organisations sportives à Lyon. J’ai fini mon stage de fin d’études à l’académie de l’impact Montréal (Canada). Ensuite je suis arrivé au club en tant que chargé de communication et responsable des équipements. Cela fait maintenant 6 ans que je suis au club.
Mon rôle est d’informer via les différents outils dont je dispose (site internet, réseaux sociaux, Newsletter) tous nos licenciés et nos abonnés sur toute l’actualité du club, qu’elle concerne le foot masculin ou féminin, les petits ou les grands. La section futsal à son propre fonctionnement bien que nous échangions régulièrement pour garder une identité commune. Le but c’est vraiment d’informer le maximum de monde sur l’actualité, les événements, les stages, les matchs de l’équipe fanion, qui sont un peu le fil conducteur de la saison, et évidemment les résultats, classements des équipes de jeunes. Pour cela, je suis en veille constante sur ce qui se fait de mieux à côté de chez nous, à un niveau plus élevé et j’aime aussi regarder ce qui se fait dans d’autres sports et même à l’étranger. Pour un club comme le nôtre, qui comporte plus de 1000 licencié(e)s, 80 équipes, 4 sites, ce n’est pas toujours évident mais cette saison, le club à mis des choses en place afin que nous puissions donner encore plus de visibilité à toutes les parties du club. Le leitmotiv c’est vraiment de ne faire aucune différence quelque soit l’équipe des U6 au Séniors (bien que la N2 soit toujours la vitrine)
“Le leitmotiv, c’est vraiment de ne faire
aucune différence quelque soit l’équipe, des
u6 aux Séniors…”
Le club met énormément de chose en place (évènements, pôle ambition, développement de la section féminine…) et se structure depuis plusieurs années. Je le vois grandir depuis mon arrivée et mon rôle c’est de mettre en lumière tout le travail qui est effectué pour que les gens se rendent compte de tout ce que l’on propose. La communication impacte différentes strates du club. Cela bénéficie aux parents des licencié(e)s afin qu’ils connaissent tout ce qui se passe dans le club. Ça a une importance pour le licencié lui-même qui se sent valorisé en étant mis en avant sur les réseaux sociaux aux côtés de son équipe. Cela peut générer un renforcement du sentiment d’appartenance dans son club et le fidéliser. Bien sûr, il y a une importance pour le club et son rayonnement, son image auprès des collectivités, des instances et des partenaires qui sont un aspect non négligeable de la partie communication. Plus le club a un nombre d’abonnés important sur les réseaux ou un trafic dense sur le site, plus les partenaires sont intéressés pour nous rejoindre car ils savent qu’ils vont pouvoir atteindre une communauté large. Il y a donc une communication centrée sur les licenciés et une communication centrée sur les partenaires au sens large.
Cette saison, on a une newsletter hebdomadaire. Elle était déjà effective en interne (pour les bénévoles et salariés du club) la saison passée et qui va désormais être envoyée à l’ensemble de nos licenci(e)s. De plus, on dispose d’un site internet flambant neuf qui permet à l’ensemble de notre communauté de se renseigner sur l’actualité du club. En dehors de ça, nous avons les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube, Twitter, LinkedIn)
Déjà, je souhaite une bonne saison à toutes nos équipes et nos éducateurs(trices) ! Ensuite, je remercie ma direction de me donner les moyens de développer cet aspect du club et j’espère pouvoir leur donner satisfaction. J’ai cette année trois alternants avec moi, Méline, Romain & Robin qui vont m’aider pour toutes les missions que nous aurons. Je remercie également @maxifooto (à retrouver sur instagram) qui me fournit très régulièrement et bénévolement en photos que ce soit pour la N2, les jeunes ou sur nos évènements ainsi que @instant_photos_jb. J’encourage d’ailleurs quiconque souhaite nous aider en ce sens à me contacter. Enfin, merci également à la société MarkBric Display France, partenaire du club et son gérant, Jérôme BEURET, membre du conseil d’administration, avec qui j’échange et je travail au quotidien dans le développement de notre communication physique (PLV, oriflamme, kakémono…)
Et pour terminer, bonne saison à toutes et tous et vive le GOAL FC
Quentin HASSE, Responsable communication
Mail : media@goalfc.fr