Mardi 06 juin 2023 à 12h00, se tenait une conférence de presse au sein de l’espace de loisirs coulouvrier à Champagne-au-Mont-d’Or. Jocelyn FONTANEL (co-Président), Olivier DELORME (co-Président) et Mickaël MENDEZ (Manager Général) se sont exprimés sur cette montée historique en National 1, les projets de rénovations du stade Ludovic Giuly et aussi le recrutement pour la saison prochaine.
Retour point par point sur les déclarations de nos dirigeants :
Pour démarrer cette conférence de presse, Jocelyn FONTANEL, président du GOAL FC est revenu sur les 60 ans d’histoire avec notamment les épopées en Coupe de France, avant de souligner les particularités du club :
« Nous sommes dans un territoire ancré, entouré de petites communes, qui n’est pas celui du foot business même si nous allons devoir y entrer petit à petit. »
À peine l’exercice 2022-2023 terminé, la cellule de recrutement a déjà commencé à construire l’effectif de la saison prochaine, où l’idée est de conserver des joueurs tout en ajoutant des hommes d’expérience, Olivier DELORME nous en parle :
« On va essayer de s’appuyer sur 60 à 70% des joueurs actuels car c’est notre état d’esprit, puis sans faire de folies nous allons recruter des joueurs d’expérience capables de nous apporter le maintien. »
En ce qui concerne le staff de l’équipe, plusieurs changements vont intervenir à la suite des départs de Chamssoudine MZE et Nicolas PINARD, Olivier DELORME nous dévoile les arrivées :
« Bien sûr nous allons continuer avec Fabien PUJO, il y aura une modification sur l’entraineur adjoint qui sera Pierre THIMONIER qui était l’entraineur de la R1, le préparateur physique sera Raphaël RIBOUCHON en provenance de Dunkerque et nous souhaitons conserver Nicolas PUYEDBOIS pour s’appuyer sur ses compétences du haut niveau qu’il a connu avec l’OL. Arnaud SERRETTE va aussi nous rejoindre en tant qu’analyste vidéo. »
L’ascension au niveau supérieur de l’équipe fanion va entraîner logiquement une augmentation du budget du club, qui dans la peau du petit poucet en National utilisera ses moyens pour exister, Jocelyn FONTANEL nous explique en détails :
« Nous aurons certes un peu plus de subventions de la part de la FFF, soit 180 000€. Mais nous sommes un club privé qui s’appuie principalement sur les partenaires et le mécénat, les collectivités territoriales sont présentes pour nous aider sur les installations. Le secteur du BTP et de l’immobilier connaît une crise importante et nous avons un large réseau de partenaires dans ce secteur mais je suis convaincu que nous allons réussir à garder au moins 80% de ces entreprises. Même si nous allons perdre des sponsors maillots nous travaillons pour les remplacer. Le plus important est d’avoir un budget minimum pour démarrer la saison, par la suite le marché évolue et nous pouvons nous réadapter. Je ne suis pas inquiet pour réunir un budget qui nous permettra de monter une équipe compétitive. »
Olivier DELORME ajoute :
« Avec un budget aux alentours de 2,5 millions d’euros, nous serons le petit poucet du National mais quand on voit des clubs comme Concarneau ou Martigues qui ont des budgets équivalents il n’y a pas de raison que GOAL FC ne réussisse pas à s’imposer dans ce championnat. »
Par la suite le manager général Mickaël MENDEZ a présenté les très bons résultats de nos équipes jeunes cette saison :
« Pour obtenir des résultats chez nos équipes jeunes, avec Gregory DUMAS, nous avons travaillé ces dernières années sur le développement du pôle ambition. Aujourd’hui nous offrons à 188 licenciés une formation plus complète pour leur permettre d’atteindre un niveau d’excellence. Au-delà donc de la montée en National 1 mais aussi du futsal qui monte en première division et que je tiens à féliciter, nos équipes ont obtenu de très bon résultats : les Séniors 3 vont disputer une finale de coupe Pacard ce dimanche au stade Ludovic Giuly (16h30), les U20 sont champions du plus haut niveau régional ce qui va créer une équipe en Séniors R3 la saison prochaine, la génération U15, qui a remporté la Coupe de Lyon et du Rhône U15 ainsi que la Coupe Laura Futsal, monte en Ligue et permet au club d’avoir des U15 R2 et U16 R2, pour finir il y aussi les U13 qui ont fait un parcours historique en Festival Pitch. »
Enfin, l’un des points importants, où le club va rattraper son retard sur les prochaines années, la rénovation des infrastructures qui ne sont plus adaptées. Le président Jocelyn FONTANEL évoque la rénovation du stade Ludovic GIULY de Chasselay cet été :
« Nos installations n’étaient plus homologuées par la Fédération, nous allons donc changer les vestiaires pour les redimensionner, allonger les bancs de touches, ajouter un couloir de protection ainsi qu’un tableau d’affichage. Nous devons aussi faire passer l’éclairage de 300 à 500 lux car les matchs de N1 sont diffusés. Et nous sommes en discussions pour récupérer une tribune de l’ancien stade du Lou à Vénissieux. »
Pour les plus inquiets, Jocelyn FONTANEL se montre rassurant, GOAL FC pourra jouer dans son stade dès la reprise du championnat :
« Nous seront prêt à jouer au stade Ludovic GIULY à partir du 11 août. »
La reprise est fixée au 02 juillet pour le groupe de Fabien PUJO avec un stage d’intégration prévu à l’Alpes d’Huez.